Nombre de messages : 3211 Localisation : Paris XI Points : 1954 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Re: postaflood? Mer 13 Avr 2011 - 23:24
Ce soir, j'ai fait le son d'une conférence avec Eric Woerth en invité. C'était super!
Binnouze Floodeur no life
Nombre de messages : 2038 Age : 36 Localisation : dans un monde sans finance (bizounoursland) Points : 2235 Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: postaflood? Sam 16 Avr 2011 - 21:38
Me suis regardé une docu Science et Vie de 2010 très surprenant :
Tchernobyl, une histoire naturelle ? une énigme radioécologique. Après la catastrophe, la nature a-t-elle repris le dessus ?
Par Luc Riolon, produit par Arte, Camera lucida et CNRS
Ce docu ne parle pas de la catastrophe en elle même (ils résument en 2 minute : le réacteur à explosé, nuage, contamination, évacuation ...). Ils s'intéressent à des questions du style : - quel impacte pour la nature ? - plus ou moins d'espèces d'animaux ? - plus ou moins d'arbres ? - des mutations observées ? - ceux là ont très bien resisté, pourquoi ? - pour ceux là c'est le bordel, pourquoi ?
C'est étonnant de voir à quel point la nature semble très normale même dans les zones les plus contaminées ...
kame-tama Seigneur de guerre
Nombre de messages : 533 Localisation : paris Points : 404 Date d'inscription : 03/05/2006
Sujet: Re: postaflood? Dim 17 Avr 2011 - 3:10
Dans un entretien à l'AFP, l'écrivain Svetlana Alexievitch, auteur d'un livre sur Tchernobyl, estime à la lumière de la crise nucléaire au Japon que le monde n'a rien appris, vingt-cinq ans après cette catastrophe. L'écrivain bélarusse âgée de 62 ans, qui a travaillé pendant dix ans sur "la Supplication", publié en 1997, recueil de témoignages poignants des victimes de Tchernobyl traduit en 20 langues dont le japonais, estime que les réactions humaines au Japon et en URSS "se ressemblent de manière frappante". 12h53 "Le mythe (sur la sécurité) atomique est resté intact. On a expliqué la catastrophe de Tchernobyl par le totalitarisme, la négligence des Russes, l'imperfection des réacteurs soviétiques", souligne-t-elle. "Le monde a retenu que cela s'est passé aux marges de la civilisation" et en a déduit que les pays développés seraient épargnés, poursuit-elle. 12h53 En apparence, les centrales japonaises sont impressionnantes, reconnaît-t-elle : "J'ai vu une centrale à Hokkaïdo, de la fenêtre de mon hôtel. C'était fantastique, comme un OVNI blanc posé au bord de l'océan". "Les gens que j'ai rencontrés au Japon m'ont dit que chez eux un Tchernobyl bis serait impossible. En France, en Allemagne et aux Etats-Unis, j'ai entendu la même chose : leurs centrales sont les plus sûres au monde". 12h53 "Ce qui me frappe, c'est à quel point la situation ressemble aujourd'hui à ce que j'ai entendu sur Tchernobyl. On disait que Mikhaïl Gorbatchev (numéro un soviétique à l'époque) cachait la vérité. Mes amis au Japon m'écrivent qu'ils ont le même sentiment : on ne leur dit pas tout pour éviter la panique. Le pouvoir est désemparé". 12h54 Autre point commun entre les Soviétiques et les Japonais, selon Mme Alexievitch: l'attitude envers la vie humaine. "Au Japon il y a des 'kamikazes' pour neutraliser les conséquences. A Tchernobyl aussi les gens mouraient sans hésitation. C'est une question de mentalité, quand un individu seul n'a pas de valeur". 12h54 "A Tchernobyl, les pilotes d'hélicoptères confectionnaient eux-mêmes des slips en plomb pour se protéger. Mais c'est l'Etat qui aurait dû y penser pour ne pas rendre ses hommes impuissants !", dit-elle en estimant que des Occidentaux n'auraient pas accepté une chose pareille.
Binnouze Floodeur no life
Nombre de messages : 2038 Age : 36 Localisation : dans un monde sans finance (bizounoursland) Points : 2235 Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: postaflood? Dim 17 Avr 2011 - 5:39
Honnetement, je trouve que la situation au Japon est difficilement comparable à Tchernobyl.
Certes dans les deux cas il y a des erreures humaines : - Tchernobyl : mauvaises manipulations du réacteur dans le cadre d'essai ayant entrainé l'explosion thermique du réacteur - Fukushima : falsification de rapport de sûreté (d'ailleurs le PDG de Tepco c'était venté d'avoir réduit les cout de maintenance).
Certes dans les deux cas il y a pollution massive de l'environnement.
Mais il ne faut pas oublier que la cause principale de Tchernobyl est que les opérateurs ont réalisés des opérations contraires aux règles de sûreté ayant entrainé l'emballement du réacteur.
A Fukushima, les réacteurs se sont arrêtés avant le séisme (mais ça ne stop pas net, ça met beaucoup de temps), et le tsunami à endomagé le système de refroidissement du réacteur. Même arrêté, un réacteur doit être refroidi constamment.
Pour pouvoir être refroidi, le système à besoin d'énergie. Hors, lorsque le réacteur ne fonctionne pas, cette énergie est soustirée des lignes hautes tension reliées au site (cas le plus courant) ou provient d'un énorme groupe électrogène (un diesel, c'est le système "ultime").
Hors, si le séisme a fait peu de dégâts, le tsunami à tout ravagé. La vague à renversé les pylones électriques alimentant la centrale, lui coupant cette source de courant. Elle a également noyé les réserve de fioul des diesels, rendant ces derniers inutilisables.
Ce séisme, un des plus forts jamais enregistré au japon, à provoqué un tsunami de 14 à 17m de haut par endroit alors que la centrale était protégée contre un tsunami de 10m.
Après la critique peut être facilement faite contre le gouvernement ou Tepco. Ils auraient minimisé la situation. Dans quel but ? Peut être pour éviter des paniques ? Peut être pour se protéger ? Qui sait ... En tout cas, le monde entier à pu suivre les évenements en directe, et les premières infos transmises au public ont été délivrée dans les heures qui ont suivi.
En tout cas la situation est catastrophique et très inquiétante. Les Japonais ont d'ailleurs rapidement fait appel aux américains, et aux français via EDF et Areva.
Je pense que les conséquences seront moins graves que pour Tchernobyl car le "nuage" était beaucoup moins radioactif. En effet, il semblerait que la principale source de contamination pour Tchernobyl ne soit pas l'explosion en elle même (elle n'a contaminé que la zone autour de la centrale) mais plutôt l'incendie du coeur du réacteur lui même qui à duré une dizaine de jour, libérant de la fumée très très radioactive tandis que pour Fukushima, le réacteur n'a pas pris feu et le nuage qui s'échappait était (y paré) de la vapeur issu de l'eau circulant dans le réacteur.
Mais les conséquences seront très lourdes. Je pense que dans peut de temps, on parlera de la construction d'un sarcophage pour Fukushima. L'océan serait pollué. Hors il est la base du cycle vivant sur terre. Et pour couronner le tout, la centrale est située pas loin de Tokyo, qui compte seulement 35 millions d'habitants.
Il faut être reconnaissant pour ces Kamikaze qui se sacrifient pour limiter les conséquence de cette catastrophe. Critiquer les Japonais de les envoyer là bas est facile. Que faire d'autre ? On laisse ça comme ça et on verra ?
Cette situation au Japon me donne des inquiétudes pour la France. Non pas car j'ai peur pour la Sûreté des installation, j'ai jamais rien vu d'inquiétant dans la centrale de Flamanville où je bosse. Plutôt car l'Etat envisageait de rétrocéder des centrale nucléaires à des compagnies privées telles que Total pour lesquels l'argent compte le plus. Ca m'inquiète aussi car EDF cherche de plus en plus à prester un maximum de choses dans la centrale. D'ailleurs l'ASN à rédigé un rapport négatif sur le sujet l'année dernière, alarmant EDF des risques de sa politique de sous traitance.
Je travailles à 50% dans une centrale nucléaire en activité, et à 50% dans un chantier de centrale nucléaire. J'espère sincèrement que d'ici peu, on parlera de Flamanville comme étant la dernière centrale nucléaire à avoir été construite en France, et celle ayant servi le moins longtemps. J'espère qu'on trouvera rapidement une alternative viable pour répondre aux besoins d'énergie des populations.
Et je suis très inquiet de voir le projet chinois de Taishan, où ils construisent 2 EPR à la fois et où ils sont plus avancés que EDF à Flamanville, en ayant commencé plus tard. Cela amène à s'interroger sur la qualité des méthodes de travail Chinoises et je me demandes si il n'y a pas des risques pour que le prochain Fukushima-Tchernobyl soit chinois.
Autrement, les américains sont bien gentils de dire que leur nucléaire est le plus sur du monde. Ils ont vite oubliés l'accident de Three Mile Island qui est un des accidents nucléaire les plus grave.
Daodi Esclavagiste de la Légion
Nombre de messages : 5894 Localisation : Paris Points : 2718 Date d'inscription : 29/03/2005
Sujet: Re: postaflood? Mer 20 Avr 2011 - 16:42
Heureusement Binnouze, il y'a une solution. Solution que toi et Myrwen adopterez avec plaisir j'en suis sur
Nombre de messages : 1907 Age : 36 Localisation : Essonne Points : 1894 Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: postaflood? Mer 20 Avr 2011 - 17:02
"Le cannabis contaminé ne pourrait bien sûr pas être ni fumé ni utilisé pour l’usage thérapeutique." gachis, pas intéressant.
Binnouze Floodeur no life
Nombre de messages : 2038 Age : 36 Localisation : dans un monde sans finance (bizounoursland) Points : 2235 Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: postaflood? Mer 20 Avr 2011 - 20:04
J'en avais déjà entendu parler ... au commissariat. Les flics m'avaient expliqué que le cannabis cultivé pour tester ce principe était détourné par des gangs de trafficants pour le revendre ensuite à des consommateurs qui se sont retrouvés contaminés.
Faut-il croire ce que raconte la police ?
En tout cas, ton article me surprend pas (sur le fait qu'une plante puisse absorber certains minéraux radioactifs) ... mais il est loin d'être sérieux : une plante n'absorbera pas tous les minéraux existants. Certes, il est possible qu'elle absorbe à la fois le Cesium, l'Uranium, et le Strontium, mais il n'y a pas que ça de radioactif. A Tchernobyl, la centrale à explosé, pulvérisant une partie des installations, et donc un grande quantité de beton et de métaux (cuivre, aluminium, fer) irradiés.
Le cannabis n'aime pas le cuivre.
Je connais Canaweed, leur articles ne sont pas objectifs.
Regarde le nombre de plantes listées dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytorem%C3%A9diation Le cannabis n'apparait pas, et le tournesol uniquement pour l'Uranium. Malheureusement, l'Uranium est loin d'être le seul élément radioactif dans une centrale nucléaire.
Daodi Esclavagiste de la Légion
Nombre de messages : 5894 Localisation : Paris Points : 2718 Date d'inscription : 29/03/2005
Sujet: Re: postaflood? Mer 20 Avr 2011 - 20:42
Binnouze a écrit:
Je connais Canaweed, leur articles ne sont pas objectifs.
haha sans blague.
Binnouze Floodeur no life
Nombre de messages : 2038 Age : 36 Localisation : dans un monde sans finance (bizounoursland) Points : 2235 Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: postaflood? Jeu 21 Avr 2011 - 12:26
Tant qu'on est parti sur le sujet du nucléaire.
Vous devez sans doute savoir que pas mal de centrales sont situées en bord de mer ... et donc refroidies en pompant de grandes quantité d'eau de mer.
Heureusement que l'Erika ne c'est pas échoué au large de Flamanville .... imaginez une marrée noire au large d'un site nucléaire !!! Il n'y a rien de prévu contre ça.
Autre sujet préoccupant : rappelez vous la canicule qu'il y a eu il y a quelques années. Et pensez que cette année, dès le moi d'Avril on nous parle de sécheresse ... Beaucoup de centrales sont situées en bord de fleuve :s
Que ce passerait-il en cas de canicule pendant une période de sécheresse ayant abaissé le cours des fleuves ?
Myrwen Floodeur no life
Nombre de messages : 1907 Age : 36 Localisation : Essonne Points : 1894 Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: postaflood? Jeu 21 Avr 2011 - 12:49
serrons les fesses
Daodi Esclavagiste de la Légion
Nombre de messages : 5894 Localisation : Paris Points : 2718 Date d'inscription : 29/03/2005
Sujet: Re: postaflood? Ven 22 Avr 2011 - 17:15
Vilain Légionnaire
Nombre de messages : 276 Age : 35 Points : 288 Date d'inscription : 15/04/2011
Sujet: Re: postaflood? Ven 22 Avr 2011 - 18:21
Faut aussi mettre le stress des exams de hugo tout seul, c'est sa meilleure. Et aussi beaucoup du levelcrou toussah toussah.
Péri Floodeur no life
Nombre de messages : 1762 Age : 98 Points : 1822 Date d'inscription : 28/04/2009
Sujet: Re: postaflood? Mar 26 Avr 2011 - 14:12
Daodi Esclavagiste de la Légion
Nombre de messages : 5894 Localisation : Paris Points : 2718 Date d'inscription : 29/03/2005