Nombre de messages : 1850 Age : 49 Points : 1299 Date d'inscription : 30/03/2005
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Sam 19 Mar 2011 - 16:40
Je vous annonce mon divorce officiel avec Interpol.
Je suis allé les voir à Antwerpen mercredi....et je suis rarement sorti d'un concert aussi déçu.
La soirée a commencé assez mal, avec une première partie assurée par Matthew Dear, un DJ US, pas franchement raccord avec la musique de mes ex New-Yorkais préférés. Et comme, disons le franchement, ces putains de flamands sont certainement le public le plus froid que j'aie jamais vu, l'accueil a été à la hauteur du décalage : glacial (genre pas un bruit dans la salle à la fin du premier morceau, avec quand même 8000 personnes dans la salle....le bide total).
Première partie electro-nawak de 45 min donc, puis une bonne grosse demie-heure d'attente (en même temps, personne n'a refroidi vu que personne n'était chaud).
Interpol arrive enfin sur scène, avec les 3 membres restants, et 2 mercenaires à la basse et au clavier. Premier sentiment de malaise : si les 3 interpoliens sont littéralement baignés par les spotlights, le bassiste est gentiment prié de se tenir dans le noir et bien en retrait. Sympa la mentalité "toi t'es juste un employé, joue et ferme ta gueule". Et pourtant dieu sait si cet employé s'en sort très bien sur certains petits riffs bien caractéristiques du groupe.
Alors donc le concert commence : balance son nickel, voix nickel, musique nickel. Pas le moindre couac, pas le plus petit écart de tempo, et pour le chanteur on est carrément en copié-collé des versions studios, au vibe et au tremolo prés. Comme d'habitude avec les groupes américains, on est dans le super pro, précis et propre.
Ben en fait le problème d'Interpol c'est çà : techniquement parfait mais aucune plus-value par rapport à l'écoute du CD. Aucune interaction avec le public, on ne rajoute même pas 10s d'impro ou de riffs à la fin des morceaux phares. Tout ça est complètement froid et impersonnel. La générosité est absente.
Interpol ne m'a pas donné un concert, Interpol m'a donné un produit. J'ai payé 34€ et j'ai eu pour exactement 34€ de musique, made in America.
Les places assises ne se sont pas levées, les applaudissements ont été très réservés et j'avoue que j'ai regardé ma montre plus d'une fois.
Heureusement pour nous, c'est après seulement 1h15, avec le rappel à 45 minutes (sans dec), que ces businessmen-musiciens nous ont libérés.
Niveau playlist, on prends bien évidemment les chansons du dernier album (pas bien fameux pourtant), on les fait à peu prés dans l'ordre et on rajoute NYC et Heimlich Maneuver pour remplacer les 2 morceaux les plus imbitables du dernier opus.
On attendait Roland, PDA, Obstacle, Stella was a diver, No I in threesome, etc.
Dans le cul Lulu, Interpol ne daignera jamais jouer ces morceaux qui sont les morceaux cultes qui lui ont donné un public. Un peu comme si Coldplay ne jouait que des morceaux de Viva la Vida et s'abstenait sur tous les singles de Parachutes, X&Y, etc. Prenez votre groupe culte, les morceaux majeurs, et enlevez les de votre concert.
Alors j'ai vu qu'il y avait des grosses polices sur ce forum, donc je vais en profiter :
INTERPOL = GROUPE DE MERDE
Désolé, mais ça me soulage.
Eltoune Floodeur no life
Nombre de messages : 3211 Localisation : Paris XI Points : 1954 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Sam 19 Mar 2011 - 18:29
Ca c'est du résumé, j'en ferais pas tant avec Mogwai !
VA, ce que tu décris, le côté propre mais sans plus, c'est ce qui se ressent pas mal sur le dernier album que je trouve pas top top (hormis le dernier morceau), effectivement ça manque d'un truc comparé aux 2 premiers albums).
En ce qui concerne Mogwai, c'était hier soir à l'Aeronef - Lille - 24€.
Tout au long de la semaine, j'ai beaucoup hésité à prendre une place jusqu'à ce que je me décide le jour J à 17h. J'étais très fan notamment avec les albums "Come on die young", "Happy songs for happy people" et "Hawk is howling". Maintenant j'ai peut être viré plus metal avec une basse bien couillue et moins de distos à profusions !
Donc c'est ti moi que vlà à l'aéronef, découverte des lieux...une salle un peu particulière,
Première partie : RM Hubert. Un écossais tiens donc ! Un mec tout seul sur scène avec sa grat (acoustique), c'est "simple", beau et euh un peu chiant ? Techniquement, ça joue mais ça fait trop balade, une sorte de Mogwai pour musique d'ascenseur suisse. Ca joue 35min sympa mais vraiment sans plus.
Le temps du changement de plateau, les backliners ramènent une tripoté de grat genre 3-4 par zikos afin de faire un dernier line check...L'ingé son arrive. Alors ça parait anodin mais là faut voir la gueule de l'ingé son...Une nana, entre 30 et 70 ans à peu près. Une sorte de mix entre la monstre de "Monstre & Cie" qui demande toujours les formulaires à Bob et le vieux des Simpsons qui ressemble à une taupe avec ses lunettes cul de bouteille. Et le tout derrière une grosse table analogique (Midas H2000 pour les curieux)
9.40 ça commence ! Ils entrent en scène, les 2 premiers morceaux viennent du nouvel album, c'est relativement calme, par contre ça joue assez fort. Quelques essais en vidéos mais c'est pas une tuerie. Ca enchaine sur un "I'm Jim Morrison, I'm dead", un morceau qui doit durer 8min dont 6min de calme, et d'un coup, c'est comme si on se prenait un mur de son dans la gueule. Le groupe ne se regarde même pas, c'est super carré, ils sont dans leur monde parallèle, dans leurs histoires, les guitares sont en mode disto à profusions, un genre de moteur à réaction. Au lieu d'être la voix en premier plan dans un groupe classique, les guitares prennent toute la place, elle deborde même. Parmi tous ses db, l'ingé son envoie quand même du lourd, on distingue la caisse claire percutante, la basse légère mais présente....et ça enchaine, ça enchaine...le public est super attentif, ça applaudit..c'est concentré..Et puis tombe le magnifique "Killing all the flies" et un "mogwai fear satan", ça joue toujours aussi fort, c'est très fort, trop fort ? (il parait qu'ils se sont calmés ^^). Et puis tout cela se termine sur un morceau chanté du dernier album...le groupe sort... ça hurle, et ils reviennent 5min plus tard pour le rappel :
Un rappel tout juste enorme : Like Herod et Batcat, tout ça à fond ! et ça a envoyé du lourd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense même qu'il n'y aurait pas eu ce rappel, je garderais pas un bon souvenir de ce concert. Le rappel fut sublime !
Globalement, Mogwai est un groupe difficile à traduire. Ca se ressent comme un livre. Si on est pas tout à fait dedans, c'est difficile, ça peut être ennuyant (et ça joue fort). C'est tellement différent des autres que je ne saurais dire si ça sonnait ou pas, on perd un peu tous ses points de repères par rapport aux autres concerts. Scéniquement, c'est très statique. Hormis le fait que les zikos changent de guitare pratiquement sur chaque morceau
Fin du concert 23h30, les gens sont ravis. Je suis un peu comme à la fin de l'écoute d'un de leur album, dans le doute...et puis j'en conclu par "j'aime ça" Bref très content d'avoir vu ce groupe mythique ! Grosse maturité, super carré...mais je ne pense pas aller les revoir Par contre, je reviendrais dans cette salle !
VOILOU !
Daodi Esclavagiste de la Légion
Nombre de messages : 5894 Localisation : Paris Points : 2718 Date d'inscription : 29/03/2005
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Lun 21 Mar 2011 - 12:00
pour les revues de concert.
Sinon j'écoute Beat Assailant, ca déboite méchamment
Eltoune Floodeur no life
Nombre de messages : 3211 Localisation : Paris XI Points : 1954 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Lun 21 Mar 2011 - 15:57
Daodi a écrit:
pour les revues de concert.
Sinon j'écoute Beat Assailant, ca déboite méchamment
Et ouai on est comme ça nous !
Imperial Pressure défonce ! (Trust Part I & Trust Part II!!!) Rythm Space Continum est moins bon..trop d'électro, moins de groove.
Nombre de messages : 5894 Localisation : Paris Points : 2718 Date d'inscription : 29/03/2005
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Lun 21 Mar 2011 - 16:12
Myrwen Floodeur no life
Nombre de messages : 1907 Age : 36 Localisation : Essonne Points : 1894 Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Lun 21 Mar 2011 - 17:37
Binnouze Floodeur no life
Nombre de messages : 2038 Age : 36 Localisation : dans un monde sans finance (bizounoursland) Points : 2235 Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Mar 22 Mar 2011 - 21:15
kame-tama Seigneur de guerre
Nombre de messages : 533 Localisation : paris Points : 404 Date d'inscription : 03/05/2006
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Mar 22 Mar 2011 - 21:52
Eltoune Floodeur no life
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Mer 23 Mar 2011 - 22:00
rip elysee montmartre...coup de bol y avait pas de concert au meme moment. C est bien triste quand meme.
nexo Master Floodeur
Nombre de messages : 1416 Age : 37 Localisation : je ne sais plus trop Points : 812 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Jeu 24 Mar 2011 - 18:59
LE tube du moment !!!
la pauvre, elle est grillée à vie
Timetear Floodeur no life
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Jeu 24 Mar 2011 - 19:15
Explosions in the Sky - How Strange, Innocence
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Jeu 24 Mar 2011 - 19:17
Nexodis/Xylene a écrit:
LE tube du moment !!!
la pauvre, elle est grillée à vie
C'est pas franchement pire que la majorité des conneries qui passe sur NRJ et cie. C'est un peu plus nul mais pas tant que ca.
nexo Master Floodeur
Nombre de messages : 1416 Age : 37 Localisation : je ne sais plus trop Points : 812 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Jeu 24 Mar 2011 - 20:01
C'est bien pour ça que j écoute pas NRJ et cie ! En Suisse rien ne vaut couleur 3.
Péri Floodeur no life
Nombre de messages : 1762 Age : 98 Points : 1822 Date d'inscription : 28/04/2009
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Ven 25 Mar 2011 - 20:59
encore un p'tit remix bien sympa entendu sur Nova, par un gars de The XX.
nexo Master Floodeur
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Ven 25 Mar 2011 - 21:06
bizarre ^^ J'aime mieux l original quand même !
vehala Floodeur no life
Nombre de messages : 1850 Age : 49 Points : 1299 Date d'inscription : 30/03/2005
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Ven 25 Mar 2011 - 21:23
Coup de coeur du moment
Particulièrement "anger never dies" qui sonne très Morcheeba.
Péri Floodeur no life
Nombre de messages : 1762 Age : 98 Points : 1822 Date d'inscription : 28/04/2009
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Ven 25 Mar 2011 - 21:28
Nexodis/Xylene a écrit:
bizarre ^^ J'aime mieux l original quand même !
Ah, j'ai écouté l'originale et je préfère de loin le remix, encore des goûts de suisse ça
worzeele Floodeur no life
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Ven 25 Mar 2011 - 22:40
Bof les goûts suisses ça va encore, les goûts Schwyzertütsch moins.
renoma Lieutenant-général
Nombre de messages : 406 Localisation : 92 Points : 259 Date d'inscription : 19/01/2006
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Sam 26 Mar 2011 - 0:40
Timetear Floodeur no life
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Dim 27 Mar 2011 - 17:40
Et bein Shannon Wright (que je ne connaissais pas, merci Renoma ) - Honeybee Girls
Assez sombre, un côté PJ Harvey, vraiment sympa.
vehala Floodeur no life
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Lun 28 Mar 2011 - 13:36
Tiens, un peu de trip hop française. On est pas dans la légéreté de Hooverphonic ou Morcheeba, mais plus dans l'ambiance un peu old school du Mezzanine de MA ou d'un Fuck you de Archive. C'est un peu Old School pour un truc récent, mais c'est du lourd quand même :
Oh puis tiens, puisque j'en parle un peu plus haut, un petit bonus avec le sublime fuck you de Archive
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Lun 28 Mar 2011 - 15:06
Cunninlynguists, Oneirology
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Mar 29 Mar 2011 - 14:48
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Mar 29 Mar 2011 - 18:15
nexo Master Floodeur
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ? Mar 29 Mar 2011 - 20:09
Quand la fille de Sting (Coco Sumner) fonde un groupe, ça donne I blam coco. Sacrée voix à 22ans !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vous écoutez quoi la maintenant, tout de suite ?