En voilà un topic qu'il est bon
Avant tout, voici LE lien de référence de l'animation japonaise. En français mon bon monsieur. Vous y trouverez la banque de données en français la plus complète avec des liens de téléchargement pour les séries non licensiées.
ANIMEKA :
http://www.animeka.comNotament, dans l'onglet fansub vous verrez les sorties au jour le jour et où les télécharger.
Avant de jouer à WOW, j'ai fait du fansub pendant 1 an pour deux teams différentes :
- une petite team "familiale" nommée Fansub-spirit
- la meilleure team FR, et de vraiment trés loin, NERAE.
Pour NERAE, je ne fabule pas en disant que c'est la meilleure team : l'inventeur du codec XVID comme encodeur, 3 français vivant au Japon depuis des années (et parfaitement bilingues) à la traduction, un "timer" travaillant le jour pour une des plus grosses boites (DECLIC pour ne pas la citer) et la nuit pour NERAE.....Bref, du beau monde.
Si vous voulez de la qualité d'encodage parfaite, du ZERO fautes d'orthographe, etc... allez leecher sur :
http://www.nerae.comVoilà, ca c'était la pub pour les potes
Pour le coup, pendant 1 an, avec Shylah on s'est goinfré dans les 600 Go d'animés (140 DVD avec 24 épisodes par DVD en moyenne), donc on a vu du trés bon, et aussi du trés mauvais....
Pour les animés les meilleurs :
* Bien sur, les inénarables
Samurai Champloo et
cowboy bebop (la bannière de Shylah parle pour elle)
*
Kimi Ga Nozomu Eien : en gros l'animé le plus triste et le plus désespéré que j'ai vu. Que faire si le jour où on avait rencard avec une nana avec qui on sortait pour faire plaisir à sa meilleure amie (qu'on aime en secret), on arrive en retard à ce recard mais qu'à cause de ce petit retard la nana en question se fait faucher par une voiture et tombe dans le coma ? Et si on refait sa vie mais que 4 ans plus tard la nana sort du coma et qu'il faut absolument faire comme si un seul jour s'était écoulé sous peine que celle ci aie un choc et retombe dans le coma ?
Dis comme ça, c'est peut être un peu nian-nian mais à regarder c'est une merveille.
*
Madlax et
Noir : deux animés cultes avec des musiques géniales et des scenarios dignes du Da Vinci Code, à voir impérativement. Les deux parlent de tueuses à gages qui se retrouvent embarquées dans des complots mystico-politico-religieux hallucinant. Impossible de décrocher avant d'avoir vu le dernier épisode.
*
Gantz : Mourrir c'est con. Mourrir d'une façon con, c'est encore plus con. Mais mourrir d'une façon con et se retrouver dans une pièce avec d'autres gens mort de façon con, ça devient franchement pénible. Mais quand au milieu de la pièce se trouve une énorme sphère noire qui vous demande de tuer pour renaître, là ça dépasse les bornes.....et ça fait une merveille d'animé
*
Ghost in the shell : stand alone complex > La série issue de l'oeuvre de Masamune SHirow....Génial, point barre.
*
Evangelion : je ne vous ferai pas l'affront de vous parler de celui là, à moins que vous n'ayez vécu dans une grotte, vous connaissez. Sinon, retournez dans votre grotte, vous avez raté la meilleure série du 20ème siècle.
*
Naruto : on aime ou on aime pas. C'est pas trés bien graphé, c'est pas trés intelligent, et ça fait que bastonner. Cependant, avec SHylah on a tenu pendant 140 épisodes, on a laché après...
*
Stellvia of the universe : l'explosion d'une étoile a engendré une première vague d'énergie pas trop dangereuse pour la terre, mais on s'attend au deuxième impact qui risque par contre de faire des gros bobos. Dans cette série on suit les aventures d'une cadette qui apprend à piloter pour déployer un champ d'énergie destiné à bloquer cet impact. Un space opera d'exception à voir d'urgence.
*
Gunslinger Girls : Le gouvernement italien, dans les années 80, recueille des fillettes de 9 à 14 ans, accidentées de la vie (violées, battues par les parents, orphelines, etc.) et en fait des tueuses à gages chacune étant accompagnées d'un adulte, son "frère" chargé de les encadrer. Cette série se plonge énormément dans la psychologie de ces gamines et du paradoxe entre leur "métier" qui les plonge dans la violence du monde adulte et leur moi intérieur qui se raccroche à leurs fragments d'enfance volée. Poignant, dur, parfois même à la limite du supportable, une série pas franchement optimiste mais terriblement attachante et adulte.
*
Gungrave : a la demande de SHylah je vous rajoutte celui là. Ca raconte l'histoire de Brandon, une petite frappe qui va peu à peu gravir les échelons de la pègre pour devenir un Caïd de la pègre. Bien sur "the higher they come, the higher they fall". La première partie de la série fait vraiment penser aux "Affranchis" tandis que la deuxième partie est...un peu spéciale. Une bonne série cependant qui se regarde sans temps morts et sans manicheisme.
*
Texhnolyze : impossible de faire un synopsis correct de celle là. C'est un OVNI. C'est complètement barré et ne vous attendez pas à un dialogue avant le 5ème épisode. Ecoutez juste le générique d'intro (du Propellerheads) et vous ne reverrez plus ce forum avant 24 épisodes. Je le redis encore un coup : c'est un OVNI avec un scenar complètement....surréaliste.
*
last Exile : Surement un des meilleurs animes sortis des studios Gonzo. Vous prenez les avions du début du siècle derniers, les fringues aussi, l'univers de ces "as du ciel"...puis vous rajouttez une grosse dose de steampunk par dessus, un peu façon final fantasy VII. Comme vous êtes gourmand vous rajouttez des armées genre napoléonniennes qui s'affrontent en utilisant des mousquets à vapeurs. En gros vous obtenez une série qui a du largement inspirer Steamboy et qui va vous faire vivre une aventure fantastique et fantasy. Je ne parlerai même pas de la qualité du mélange 3D et animé, parceque Gonzo est le seul studio du monde à le maîtriser aussi bien.
*
Samurai seven : les septs samurai d'akira kurosawa, remis au gout du jour façon 23ème siècle. Un budget par épisode de plusieurs millions de pouloutes et un casting ressemblant à un palmarès de l'animation japonaise. C'est encore du Gonzo, c'est encore de la perfection d'animation, c'est encore énorme.
*
Gankutsuou : et puis comme "jamais 2 sans 3", voici le 3ème Gonzo à avoir dans la médiathèque. C'est le comte de monte cristo adapté à la 23ème siècle et vu par les yeux d'Albert de Morcerf. VOus avez été forcé de lire le bouquin et vous avez trouvé ça chiant ? ben brulez le, c'est de la merde. Revu par l'animation japonaise, c'est de la tuerie et c'est LE carton de 2004 au Japon et dans le milieu des fans français d'animation japonaise.
*
Elfen lied : Là je ne vais pas être objectif, car j'ai traduit cette série pour NERAE. Super violent, super immoral, super sexuel, et vraiment pas tout public. Mais c'est, à peu de choses près, la meilleure série que j'ai vu, tout simplement.
*
Serial experiment Lain : celle là est passée sur Canal + déjà (comme evangelion, escaflowne, full metal alchemist, etc.). C'est l'histoire d'une jeune fille qui reçoit un jour sur son PC un email d'une camarade de classe qui s'est suicidé la veille. On entre de plein pied dans la matrice dans une série qui compense son manque d'action (oui c'est une fillette normale, pas un ninja de l'espace et non, elle ne fait pas de kung fu) par une intrigue qui fait justement un peu penser à Matrix. Qui sommes nous ? notre monde est-il réel ou sommes nous au coeur d'une simulation ?
*
Full metal alchemist : comme evangelion, je ne ferai pas de résumé pour celui là. Si vous ne connaissez pas, mourrez sur le champ et rendez moi et rendez vous service.
*
Aishiteruze baby : un garçon de 15 ans, dragueur et un peu branleur sur les bords se retrouve du jour au lendemain chargé de prendre en charge une enfant de 4 ans. Se retrouver papa de substitution à 15 ans quand on sait à peine faire cuire un ramen, ça ne s'improvise pas. Une série attachante avec des personnages vraiment adorables qui risque de vous donner des envies de bébé. Bref, c'est super mignon et ça vous fera parfois pleurer, parfois franchement rire.
*
Full metal panic : fumoffu > 13 épisodes un peu trop court à se pisser dessus de rire. Imaginez un jeune gars de 17 ans qui a passé les 16 premières années de sa vie à faire la guerre dans tous les pays du monde et qui se retrouve dans un lycée japonais avec pour mission de protéger une jeune fille. Pour faire plus simple, prenez Terminator, mais faites le en mec mignon de 17 ans propulsé au milieu de japonaises hystériques. Le seul mec à faire un dispositif de déminage autours d'une boite de chocolat de la saint valentin ou à systématiquement faire exploser son casier à chaussure dès qu'une fille met une lettre d'amour à l'intérieur. Bref, une série déjantée qui m'a fait parfois pleurer de rire (et pourtant je suis trés mauvais public pour les comédies) tellement le héros est dans la "connerie non-stop".
*
WOlf's rain : dans un futur post atomique, les loups ont été éradiqués de la surface du globe par l'homme, ainsi qu'une grande partie de la faune. Sauf un petit groupe qui a le pouvoir de se faire passer pour des humains. Et ce petit groupe cherche, dans un monde dévasté par la 3ème guerre, le paradis des loups. Qui est l'homme et qui est la bête ? un animé poignant et onirique, beau, tout simplement. A noter une bande son géniale avec du Bob dylan, du radiohead, etc.
*
Portrait de petite cossette : Une fille de 11 ans assassinée violement au 18ème siècle par un peintre rendu fou de ne pas pouvoir faire son portrait à la perfection. Son âme se retrouve enfermée dans un verre en cristal. Au 20ème siècle, un jeune fils d'antiquaire, sosie du peintre, rentre en possession du verre. Ou plutot se retrouve possédé par le verre. Petit à petit le monde réel se mélange au souvenirs torturés de cossette. Une longue descente dans la folie ou se mèle romantisme, peur et visions. Si je devais qualifier un seul animé de "gothique", c'est bien celui là. 3 épisodes de 40 minutes seulement, mais un pur chef d'oeuvre.
*
Peach Girl : celui là c'est du 100% Shoujo (animé pour filles, normalement). Momo Adachi (momo veut dire pêche en japonais) est une jeune fille de 16 ans complexée par ses cheveux auburns et sa peau trés bronzée dans un japon où le teint trés clair et la noirceur des cheveux sont des signes de beauté. Sa "meilleure amie" est par contre parfaire selon ces mêmes critères japonais. Le problème est que cette meilleure amie est en fait une véritable petite salope sauvée par un air angélique qui trompe son monde. Elle n'aura de cesse que de pourrir la vie de Momo et de profitter de sa naiveté en lui faisant des vacheries inimaginables. Ajouttons à celà deux garçons dont Momo va tomber amoureuse, et vous obtenez un triangle amoureux bien délicat et bourré de rebondissement. Ma part féminine a absolument craqué pour cet animé où les personnages sont incroyablement creusés et complexes.
*
Witch hunter Robin : une merveille des studio Bones et Geneon (samurai champloo, cowboy bebop, etc.). L'histoire d'une "sorcière" chargée de traquer et détruire les autres sorciers et sorcières. A mi chemin entre enquêtes paranormales façon X-files et action façon blade runner, une série parfois un peu lente à démarrer mais qui reste passionante et haletante. En plus, là encore c'est complètement dépourvu de tout manicheisme et aucune rencontre ne laissera Robin (ni nous) complètement indemne. Comme toute chasse aux sorcières, parfois on en vient à se demander qui sont les bons et les méchants.
Voilà, ca c'était pour les animés "vieux" (la plupart étant de 200-2005).
Les séries à surveiller en ce moment sont :
*
Ergo Proxy : casting de rêve avec fusion des équipes de samurai champloo et de Witch hunter Robin. Excellent character design, bande son irréprochable (Radio head en particulier) et scenario à la Blade runner. Actuellement disponible chez :
http://www.nerae.comPerso je kiffe l'héroïne :
*
Solty rei : le nouveau Gonzo, inutile de dire que ça déchire. Disponible chez mes potes de C-A :
http://www.chikyuji-animes.com/*
Saint Seiya : Inferno > ça c'est pour les grands enfants qui sont cré-cré nostalgiques. C'est enfin la fin des chevaliers d'Elisabeth Tessier. Maintenant ça mélange 3D et animation, c'est foutrement bien fait et ça va être trés court (6 épisodes de 50 minutes). Je n'aime pas Saint Seiya mais franchement, ceux ci sont énormes. Et c'est chez Influence Reven :
http://www.influence-reven.org/Allez hop, ce post est déjà trop long même si, à titre personnel, je n'ai pas évoqué ici 1/4 des séries que j'aime.[/img]